top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Conconne

Catherine Conconne œuvre pour une prison mieux adaptée à la Martinique




Après une longue série de réunions de travail avec les différents syndicats pénitentiaires et la direction de la prison de Ducos, j’ai initié un rendez-vous avec les services de la Ministre de la Justice qui s’est tenu le 25 janvier à Paris.

J’ai pu y faire passer l’idée que la construction d’une 2ème prison en Martinique était une mauvaise solution et risquait d’aggraver les problèmes de sous-effectifs et de sous équipement chroniques qui pénalisent déjà le centre pénitentiaire de Ducos et les agents qui y travaillent.

Je milite pour que le budget prévu pour ce 2ème établissement serve plutôt à améliorer la situation difficile de l’établissement actuel en apportant des solutions fortes et adaptées à notre territoire. Les réunions menées par notre parlementaire ont permis de dégager des pistes : renforcement des effectifs, amélioration des équipements, création d’un dispositif spécial pour la prise en charge médicale des détenus, augmentation du nombre de formations proposées aux détenus pour faciliter leur réinsertion et mise en place d’un espace de « prison ouverte » permettant de responsabiliser les détenus ayant un comportement exemplaire. J’ai aussi visité la prison de Villepinte qui a instauré un module de ce genre ce qui a permis de faire baisser considérablement le taux de violences au sein de l’établissement et d’augmenter les chances de réinsertion à l’issue de la détention.

Je continuerai à travailler à des propositions concrètes avec les personnels du centre pénitentiaire. Elles seront présentées au Ministère à la fin du mois de février.

19 vues0 commentaire

Catégories

Me suivre

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
bottom of page