Catherine Conconne
Cuba : non au durcissement de l'embargo !
Préoccupée par la situation à Cuba, où l'embargo américain a été renforcé, j'ai adressé une question écrite au Ministre des affaires étrangères pour lui demander de préciser la position de la France vis-à-vis de ce durcissement. Vous trouverez ci-dessous ma question et la réponse qui y a été apportée. Je reste mobilisée pour que les mesures qui pénalisent notre peuple voisin prennent fin le plus rapidement possible.
Question n° 13257 adressée à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères
Publiée le : 28/11/2019
Mme Catherine Conconne attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le durcissement de la politique des États-Unis envers Cuba.
En effet, l'administration américaine a interdit, début octobre 2019, aux entreprises américaines de louer des avions aux compagnies cubaines. Les compagnies cubaines n'ayant pas suffisamment d'avions dans leurs propres flottes, cela aura un impact important sur la fréquentation touristique et donc sur l'économie cubaine. Les États-Unis viennent, par ailleurs, de suspendre les vols entre leur pays et tous les aéroports de Cuba à l'exception de celui de La Havane, ce qui conduit à isoler encore davantage l'île caribéenne. Ce durcissement va à l'encontre de la politique de normalisation des relations américano-cubaines mise en place par la précédente administration. Il a également des conséquences indirectes pour les Antilles françaises dans la mesure où les liaisons avec Cuba ne sont plus assurées normalement, ce qui constitue un recul important pour l'ouverture de ces territoires sur leur bassin géographique.
Aussi, elle souhaiterait connaître la position de la France vis-à-vis des mesures prises par les États-Unis à l'encontre de Cuba et les éventuelles actions mises en œuvre.
Comentarios