• Catherine Conconne

La Corse peut-elle servir de modèle à la CTM ?


Dans le cadre de la mission sur les institutions de la collectivité territoriale de Martinique qu’ils ont initiée au mois de mai et qui a déjà donné lieu à de nombreuses auditions, les Sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste se rendront en Corse cette semaine, les mardi 6 et mercredi 7 octobre.  En effet, la Corse est une collectivité territoriale à statut spécifique depuis 1991, dotée d’un Conseil Exécutif et d’une Assemblée. Elle a ainsi largement inspiré les réflexions institutionnelles en Martinique.  En 2018, la Corse a également procédé à la fusion de ses départements avec la collectivité pour devenir une collectivité unique.  Les Sénateurs Martiniquais rencontreront le Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni et le Président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni ainsi que le Secrétaire Général de l’Assemblée, Serge Tomi et l’ancien directeur général des services qui a eu à piloter la fusion de la Région et des Départements, Jean-Louis Santoni. Ces différentes rencontres seront l’occasion d’un précieux échange d’expériences qui viendra alimenter les propositions d’amélioration du modèle CTM portées par Catherine Conconne et Maurice Antiste. Le Sénat est la chambre des territoires, ce sera donc la première chambre à examiner le projet de loi dit « 3D » : déconcentration décentralisation et différentiation, actuellement en préparation. Catherine Conconne et Maurice Antiste saisiront cette opportunité pour proposer une évolution des institutions martiniquaises afin de les rendre à la fois plus démocratiques et plus opérationnelles. 


Programme Mission Corse - 6 et 7 octobre 2020



Mardi 6 octobre :



8h25-10h : Vol Paris/Bastia. Départ d’Orly.


11h : Rencontre avec Jean-Guy TALAMONI, Président de l’Assemblée de Corse.


12h30- 14h30 : Séance de travail avec le Président de l’Assemblée de Corse et ses collaborateurs dans les bureaux de la Présidence à Bastia. 

Déplacement jusqu’à Ajaccio


16h-17h30 : Halte à Corte 

Entretien avec Petru Antone TOMASI, Conseiller à L’assemblée de Corse, Président du groupe Corsica Libera et ancien Président de la commission pour l’évolution statutaire de la Corse.


19h-20h :  Ajaccio

 Rendez-vous dans l’hémicycle, avec M Serge TOMI, secrétaire Général de l’Assemblée de Corse et ses collaborateurs.


Mercredi 7 octobre : 10h : Entretien avec M Jean-Louis SANTONI, ancien DGS ayant piloté la fusion des collectivités.  14h-15h : possibilité de rencontrer M Jean-Simon AMBROSI Responsable de l’Assemblea di a Giuventù  15h : Rendez-vous avec Gilles SIMEONI, Président du Conseil Exécutif de Corse 19h05-20h45: Vol Ajaccio/Paris.

11 vues

Catégories

Me suivre

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

© 2019 Catherine Conconne

Sénatrice de la Martinique

Créé avec  Wix.com 

Permanence Parlementaire,

31 Zone Les Mangles,

97232 Le Lamentin

0596 54 16 21

0696 44 81 87

Me suivre :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube