Pacte de visibilité des outre-mer : nos territoires plus présents sur France Télévisions
Aujourd’hui se tenait le 3ème comité de suivi du Pacte de visibilité des outre-mer sur France Télévisions. Depuis la mise en place de ce pacte l’an dernier, nos territoires sont bien plus présents sur les antennes du groupe, ce dont je me félicite.
Le nombre de sujets dans les journaux nationaux a ainsi augmenté de 80% en 2 ans ! Les journaux de France 2 ont diffusé 86 reportages sur les outre-mer entre janvier et août 2020 alors qu’ils n’en avaient diffusé que 48 sur la même période en 2018. Aux mêmes dates, le nombre de reportages sur France 3 est passé de 71 à 129.
Les visages de l’information intègrent également des figures comme la Martiniquaise Karine Baste-Régis qui vient d’être nommée joker du 20h de France 2.
La chaîne d’information France Info diffuse en moyenne 2h35 d’information dédiée aux outre-mer chaque semaine.
En dehors de l’information, France 3 diffuse désormais quotidiennement l'émission « Les Témoins d’outre-mer » et le nombre de programmes ultra-marins très exposés (diffusés en première partie de soirée) a presque triplé en 2 ans, passant de 8 à 22 l’an dernier, et 21 cette année. Ce sont ainsi, en moyenne, 8,2 millions de téléspectateurs qui regardent des programmes ultra-marins chaque semaine sur les antennes nationales de France Télévisions, quand ils n’étaient qu’1,4 million à suivre ceux de France O. Par ailleurs, le nouveau portail numérique dédié aux outre-mer recueille 1,46 million de visites mensuelles.
Ces chiffres très encourageants montrent qu’une action volontariste peut porter ses fruits et contribuer à ancrer nos territoires dans le paysage audio-visuel national. Nous resterons néanmoins vigilants à ce que la tonalité des contenus ne soit pas déformante quant au regard posé sur nos pays de la dite outre-mer. Et, surtout, nous demandons que les producteurs locaux soient mieux intégrés à la création et la réalisation de ces programmes ultra-marins.
Comments