• Catherine Conconne

Un nouveau budget de crise




La crise que nous traversons nous conduit à devoir voter un deuxième budget de crise (loi de finances rectificative) pour intégrer les différentes mesures d’urgence au budget de l’Etat. 


C’est dans ce cadre que j’ai déposé une série d’amendements, avec le soutien de mon collègue Maurice ANTISTE, de mes collègues de Guadeloupe, Victorin LUREL et Victoire JASMIN, ainsi que de mon groupe politique pour que nos problématiques soient prises en compte. 


C’est ainsi queje demande la création d’un fonds d’urgence de 165 millions d’euros à destination des communes d’outre-mer, les collectivités les plus fragiles et les plus impactées par cette crise, pour demander la compensation intégrale de la baisse des recettes d’octroi de mer en raison de l’effondrement de la consommation.En Martinique, nos communes tirent 35% de leurs recettes de cette taxe, elles risquent donc de se trouver dans une situation financière insoutenable si aucune mesure de compensation n’est mise en place.


Sur le même principe,je propose la création d’un autre fonds d’urgence de 105 millions d’euros à destination des Régions et collectivités territoriales uniques d’outre-mer qui doivent jouer un rôle majeur dans le soutien aux entreprises et la relance économique et qui subissent également la baisse du produit de taxes importantes dans leurs budgets(TSC sur les carburants, octroi de mer régional et taxe aéroportuaire). Je demande, là encore, la compensation de la perte de ces recettes.


Enfin, je propose, pour soulager la trésorerie de nos petites entreprises (TPE), que l’allocation  de chômage partiel puisse être payée directement par l’Etat aux salariés des entreprises bénéficiaires du fonds de solidarité. Nos entreprises, surtout les plus petites, ont avant tout besoin de liquidités pour pouvoir tenir avant la reprise. 


Le texte sera examiné au Sénat jusqu’à ce soir. Nous restons pleinement mobilisés pour que nos problématiques soient prises en compte. 

Catégories

Me suivre

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

© 2019 Catherine Conconne

Sénatrice de la Martinique

Créé avec  Wix.com 

Permanence Parlementaire,

31 Zone Les Mangles,

97232 Le Lamentin

0596 54 16 21

0696 44 81 87

Me suivre :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube